Canicule, comment protéger son jardin ?

Soleil, ennemi ou ami du jardin ?

Il est bien connu que le jardin, le potager particulièrement, a besoin de soleil et de chaleur. Pour autant, lorsque les températures sont très élevées, que les nuits ne se rafraichissent pas suffisamment et que les précipitations viennent à manquer, bref que c’est la canicule, les végétaux se trouvent fragilisés. Néanmoins, il existe des solutions simples pour aider votre jardin à supporter ces fortes chaleurs.

Jardiner pendant la canicule
Bordure_Nature_et_paysage
watering-791312

L’arrosage, oui mais pas n’importe comment !

Nous l’avons déjà évoqué dans un article précédent mais on ne le répète jamais assez : n’arrosez pas en pleine journée en période de canicule ! L’idéal est de privilégier un arrosage à la tombée de la nuit. Premièrement cela évite les chocs thermiques sur les plantes qui pourraient ensuite développer des maladies et deuxièmement parce que vous limitez l’évaporation de l’eau. Vos végétaux auront ainsi toute la nuit pour se réhydrater. A rappeler également que quelque soit la période, n’arrosez jamais les feuillages des plantes mais toujours au pied !

De l’ombre pour les variétés les plus sensibles

Pendant les périodes les plus chaudes, n’hésitez pas à ombrer les végétaux les plus sensibles à l’aide notamment et de cageots retournés ou bien de tunnels que vous aurez pris soin de couvrir de toile d’ombrage. Quant aux plantes en pots, recherchez un emplacement peu ensoleillé, comme par exemple sous un arbre.

Bordure_Nature_et_paysage
Bordure_Nature_et_paysage
Ombre au jardin
Carré potager

Paillage, garant de fraîcheur ! 

Nous évoquons régulièrement les bienfaits du paillage. Écologique avant tout, Il a l’avantage de garantir la fraicheur du sol. Étalez-le autour de vos cultures, ce qui permettra de protéger vos fruits et légumes bien entendu mais aussi de réguler la chaleur et l’humidité au sol. Préférez la paille naturelle au paillis que vous trouvez dans les magasins spécialisés tels que film plastique, toile, …) Le paillage est sans aucun doute la meilleure arme en cas de période de canicule prolongé.

Bordure_Nature_et_paysage

Prendre soin également du jardinier

Prendre soin de son jardin c’est bien mais n’oubliez pas de prendre soin de vous aussi ! Pas de travaux de jardinage en pleine journée ! Protégez-vous du soleil : chapeau, crème, …
Mais l’été il n’y a pas que du soleil dont vous devez vous méfier ! Les tiques sont plus que jamais à l’affût. En effet 30 à 50 % des morsures de tiques ont lieu dans …. des jardins ! Si souvent cela est sans conséquence, cela peut avoir également de graves répercussions sur votre santé (maladie de Lyme). Alors ne prenez pas de risque, pensez à contrôler que vous n’ayez pas été mordu après chaque sortie au jardin. Il existe des kits très simples d’utilisation, en vente en pharmacie, qui vous permettront de retirer la petite bête sans difficulté.

Jardinier
Bordure_Nature_et_paysage

En été, pensez arrosage raisonné, pensez arrosage automatique !
Demandez une étude spécialisée 
Ici …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.