
Définition du compostage
Le compostage est un processus biologique très simple qui permet de valoriser vos déchets organiques tels que vos épluchures de fruits et légumes.
Les matières organiques ainsi obtenues sont semblables à du terreau.

L’utilité du compostage
Le compostage répond à plusieurs préoccupations actuelles.
Il s’agit d’une démarche écologique car il permet de réduire de façon significative le volume des ordures ménagères et donc de diminuer par la même occasion le montant de la facture pour tous ceux qui aujourd’hui paient une redevance incitative.



Une démarche éco-citoyenne
Concernant la redevance incitative, elle a pour objectif de récompenser la démarche éco-citoyenne des usagers attentifs à la réduction de leur production de déchets. Pour faire simple, moins l’usager produit de déchets, moins sa facture est élevée et inversement.

Des bienfaits pour votre jardin
Le composte améliore la vie de votre sol, sa fertilité et sa teneur en humus. Par conséquent, plus besoin d’engrais ou tout autre intrant chimique !



Que mettre dans son composte?
Tout d’abord, des déchets de cuisine au quotidien : épluchures, coquilles d’œufs, fruits et légumes abîmés, mare de café et différents restes alimentaires. Mais également les déchets de votre jardin : gazon tondu ou bien encore feuilles mortes. Plus étonnant encore, cendres de papier, papiers journaux, sciures ou encore mouchoirs en papier y ont également toute leur place. A noter en revanche, ne pas mettre dans votre composte des déchets tels que plastiques, métaux, verre, …
Comment réaliser son composte?
En tas à l’air libre dans votre jardin ou bien en bac appelé composteur, des règles de base sont à connaitre. Premièrement, mélangez régulièrement les différentes couches de déchets. Ensuite pensez à aérer votre composte si celui-ci est en bac. Cela favorisera l’action des micro-organismes. Enfin veillez à ce que votre composte reste toujours humide et arrosez-le si besoin.




Quand utiliser votre composte ?
Comptez trois à cinq mois pour que votre composte soit correctement décomposé et suffisamment riche en humus. Bien entendu, vous utiliserez le composte du bas.

Dernier conseil
Gardez toujours à portée de mains un récipient type bassine dans votre cuisine. Celui-ci vous servira à collecter au fur et à mesure vos déchets pour pouvoir par la suite alimenter votre composte. Alors à vos marques, prêt ? Compostez !
