Le compostage, écologique et économique !

compost-419259_1920

Définition du compostage

Le compostage est un processus biologique très simple qui permet de valoriser vos déchets organiques tels que vos épluchures de fruits et légumes.

Les matières organiques ainsi obtenues sont semblables à du terreau.

Bordure_Nature_et_paysage

L’utilité du compostage

Le compostage répond à plusieurs préoccupations actuelles.

Il s’agit d’une démarche écologique car il permet de réduire de façon significative le volume des ordures ménagères et donc de diminuer par la même occasion le montant de la facture pour tous ceux qui aujourd’hui paient une redevance incitative.

Bordure_Nature_et_paysage
garbage-can-270679_1920
nature-3289812_1920

Une démarche éco-citoyenne

Concernant la redevance incitative, elle a pour objectif de récompenser la démarche éco-citoyenne des usagers attentifs à la réduction de leur production de déchets. Pour faire simple, moins l’usager produit de déchets, moins sa facture est élevée et inversement.

Bordure_Nature_et_paysage

Des bienfaits pour votre jardin

Le composte améliore la vie de votre sol, sa fertilité et sa teneur en humus. Par conséquent, plus besoin d’engrais ou tout autre intrant chimique !

Bordure_Nature_et_paysage
compost-709020
garden-waste-1047259_1920

Que mettre dans son composte?

Tout d’abord, des déchets de cuisine au quotidien : épluchures, coquilles d’œufs, fruits et légumes abîmés, mare de café et différents restes alimentaires. Mais également les déchets de votre jardin : gazon tondu ou bien encore feuilles mortes. Plus étonnant encore, cendres de papier, papiers journaux, sciures ou encore mouchoirs en papier y ont également toute leur place. A noter en revanche, ne pas mettre dans votre composte des déchets tels que plastiques, métaux, verre, …

Comment réaliser son composte?

En tas à l’air libre dans votre jardin ou bien en bac appelé composteur, des règles de base sont à connaitre. Premièrement, mélangez régulièrement les différentes couches de déchets. Ensuite pensez à aérer votre composte si celui-ci est en bac. Cela favorisera l’action des micro-organismes. Enfin veillez à ce que votre composte reste toujours humide et arrosez-le si besoin.

Bordure_Nature_et_paysage
Bordure_Nature_et_paysage
soil-766281_1920
calendar-1990453_1920

Quand utiliser votre composte ?

Comptez trois à cinq mois pour que votre composte soit correctement décomposé et suffisamment riche en humus. Bien entendu, vous utiliserez le composte du bas.

Bordure_Nature_et_paysage

Dernier conseil

Gardez toujours à portée de mains un récipient type bassine dans votre cuisine. Celui-ci vous servira à collecter au fur et à mesure vos déchets pour pouvoir par la suite alimenter votre composte. Alors à vos marques, prêt ? Compostez !

Bordure_Nature_et_paysage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.