
Les abeilles, une espèce menacée
Selon les chiffres de Greenpeace, les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 % en Europe entre 1985 et 2005. Par ailleurs, toujours selon cette source, ces derniers hivers, la mortalité de ces populations était de 20 % en moyenne sur le continent européen.

Les abeilles, garantes de notre suffisance alimentaire
La situation est d’autant plus inquiétante, que notre capacité à nous nourrir dépend en grande partie de ces insectes pollinisateurs. En effet, 75% de la production mondiale de nourriture dépendrait d’eux. Cela s’explique par le fait que de nombreuses variétés végétales nécessitent d’être polliniser pour se reproduire. C’est donc tout notre écosystème qui est en danger !



Comment sauver les abeilles ?
Commencez par bannir les pesticides, responsables de malformations, d’affaiblissement ou bien encore de pertes de repères chez l’abeille. Vous avez un jardin, une terrasse ou bien même un balcon ? Alors fleurissez-les mais pas n’importe comment ! Il existe en effet de nombreuses fleurs et plantes mellifères qui feront le bonheur de nos amies noires et jaunes !

Quelles fleurs ou plantes privilégier ?
- Lavande,
- Thym,
- Coriandre,
- Jacinthe,
- Perce-neige,
- Coquelicot,
- Bourrache,
- Fenouil,
- Sauge,
- Crocus,
- Renoncule des champs,
- Géranium,
- Bleuet,
- Dahlia,
- Aster,
- Myosotis,
- Tournesol,
- Marguerite


Envie de parrainer une ruche ? Découvrez le concept d’un toit pour les abeilles