Tondre sa pelouse : des règles à respecter

Tondre sa pelouse

Le retour des beaux jours.

Avec le retour des beaux jours et des nombreux jours fériés, le mois de mai est propice au jardinage. Tondre devient alors l’activité incontournable du jardinier ! En tendant un peu l’oreille, on peut alors entendre le doux bruit des tondeuses à gazon. Cependant, l’utilisation des matériels de jardinage bruyants à l’extérieur est réglementée.

Bordure_Nature_et_paysage

Ce que dit la loi.

Selon un décret de 2006 : “aucun bruit particulier ne doit, […], porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde”.

Bordure_Nature_et_paysage
Ce que dit la loi
Horaires de tonte

Cas général.

Les travaux de jardinage dans la plupart des communes  sont autorisés  :

  • En semaine, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30.
  • Les samedis, de 9h à 12h et de 15h à 19h.
  • Le dimanche et les jours fériés, de 10h à 12h
Bordure_Nature_et_paysage

Le maire de chaque ville dispose d’un « pouvoir de police générale en matière de lutte contre les bruits de voisinage”. En complément de cette disposition réglementaire, les bruits de voisinage peuvent aussi être réglementés en fonction du département. Les créneaux horaires pour tondre sa pelouse peuvent donc être très différents d’un endroit à l’autre. Alors si vous souhaitez tondre votre gazon, contactez la Mairie de votre commune.

Envie de délaisser cette tâche ? Découvrez nos solutions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.